Mise en page du blog

EasyJet : le décollage de la rentabilité n’est pas pris en compte par le marché

Antoine Dupuy d'Angeac • Nov 30, 2022

EasyJet : le décollage de la rentabilité n’est pas pris en compte par le marché

EasyJet a publié le 29/11/2022 d’excellents résultats, surpassant le quatrième trimestre 2019, dernier trimestre avant la crise du covid. Le rendement par passager est désormais de 54.75 livres sterling en 2022 contre 52 pour l’ensemble de l’année 2019 dans des conditions macro-économiques compliquées (hausse du pétrole et du dollar)


Les compagnies à bas couts (Ryanair et EasyJet) ont renforcé leurs installations industrielles pendant la crise du Covid :


1-En accélérant la mutation vers des avions moins polluants avec plus de capacité. Elles opèrent désormais dans les deux tiers de ses destinations directement en concurrence avec des compagnies historiques type Air France à la structure de couts beaucoup plus élevée et sont donc très bien positionnées pour structurellement gagner des parts de marché.


2-En se positionnant sur les segments géographiques les plus lucratifs en veillant à être sur chaque destination numéro 1 ou numéro 2 ce qui permet de fixer les prix et garantit une forte rentabilité. Dans sa présentation de résultats, EasyJet indiquait ainsi avoir réduit son exposition sur Berlin trop concurrentielle et peu rentable pour renforcer ses positions déjà fortes en Grèce, au Portugal et à Gatwick.



En dépit de ces très bons résultats, EasyJet se paye toujours autour de 3.5 fois EV/EBITDA et Ryanair un peu plus mais toujours deux fois moins chère que sa valorisation avant Covid (6.5 fois EV/EBITDA en 2017/2018). Un peu à l’image du site de réservation aérien Amadeus qui se traine aussi 40% en deçà de son niveau pré-covid, les investisseurs ont l’air d’anticiper que l’on serait passé directement de la crise du covid à une forte récession et ne prennent pas en compte la double amélioration des revenus et des marges 

by Antoine Dupuy d'Angeac 26 Feb, 2024
Share buyback in Europe: false start or real inflexion point?
by Antoine DUPUY D'ANGEAC 14 Feb, 2024
A few remarks regarding the takeout of TOD’S by Catterton
by Deshima 28 Jul, 2023
Microsoft, Google and Visa: tidbits from the Earnings Call
by Deshima 25 Jul, 2023
Hard Luxury & key messages from the earnings call of easy jet, SAP, ASML
by Deshima 10 Jul, 2023
Japan pivoting on Growth- Kering last acquisition
by Antoine Dupuy d'Angeac 27 Jun, 2023
New priorities at PERNOD RICARD.
by Antoine Dupuy d'Angeac 16 Jun, 2023
W HO IS THE BOSS IN THE CASUAL LUXURY SEGMENT?
by Deshima 12 Jun, 2023
Dassault Systeme Growth Strategy
by Guillaume Dupuy d'Angeac 07 Jun, 2023
J apan: “For everything to change, ever  ything need to remain the same”
More posts
Share by: