EasyJet a publié le 29/11/2022 d’excellents résultats, surpassant le quatrième trimestre 2019, dernier trimestre avant la crise du covid. Le rendement par passager est désormais de 54.75 livres sterling en 2022 contre 52 pour l’ensemble de l’année 2019 dans des conditions macro-économiques compliquées (hausse du pétrole et du dollar)
Les compagnies à bas couts (Ryanair et EasyJet) ont renforcé leurs installations industrielles pendant la crise du Covid :
1-En accélérant la mutation vers des avions moins polluants avec plus de capacité. Elles opèrent désormais dans les deux tiers de ses destinations directement en concurrence avec des compagnies historiques type Air France à la structure de couts beaucoup plus élevée et sont donc très bien positionnées pour structurellement gagner des parts de marché.
2-En se positionnant sur les segments géographiques les plus lucratifs en veillant à être sur chaque destination numéro 1 ou numéro 2 ce qui permet de fixer les prix et garantit une forte rentabilité. Dans sa présentation de résultats, EasyJet indiquait ainsi avoir réduit son exposition sur Berlin trop concurrentielle et peu rentable pour renforcer ses positions déjà fortes en Grèce, au Portugal et à Gatwick.
En dépit de ces très bons résultats, EasyJet se paye toujours autour de 3.5 fois EV/EBITDA et Ryanair un peu plus mais toujours deux fois moins chère que sa valorisation avant Covid (6.5 fois EV/EBITDA en 2017/2018). Un peu à l’image du site de réservation aérien Amadeus qui se traine aussi 40% en deçà de son niveau pré-covid, les investisseurs ont l’air d’anticiper que l’on serait passé directement de la crise du covid à une forte récession et ne prennent pas en compte la double amélioration des revenus et des marges
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