Mise en page du blog

Quelques enseignements des résultats de Airbnb pour les valeurs de tourisme en Europe.

Antoine Dupuy d'Angeac • Mar 03, 2022

Quelques enseignements des résultats de Airbnb pour les valeurs de tourisme en Europe - Airbnb released its quarterly results 

Airbnb a publié ses résultats trimestriels le 15 février : 17% au-dessus du consensus et quelques tendances sont pertinentes pour l’Europe.

 

1-Les résultats étaient très au-dessus des plus hauts de 2019

 

Les investisseurs ont tendance à considérer l’année 2019 comme le pic que les sociétés de tourisme devaient tenter à nouveau d’atteindre dans les deux prochaines années si la crise du covid finit par disparaitre.

 

Or les derniers résultats de Airbnb sont déjà 25% au-dessus du premier trimestre 2019 Indiquant ainsi que les valeurs de tourisme devraient bénéficier dans les dix-huit prochains mois d’un phénomène de rattrapage « post-covid » qui pourraient emmener les réservations hôtelières et aériennes bien au-delà des pics précédents de 2019. Notons au passage que l’Europe et le Royaume Uni représentent entre 30 et 40% du chiffre d’affaires et constitue derrière les États Unis la deuxième zone géographique.

 

2-Les valeurs gagnantes avant le covid sortent renforcées post covid

 

Les sociétés les plus innovantes en termes de produits et offres vont capter plus de parts de marche dans le rebond. Airbnb a profité de la crise par exemple pour améliorer 150 plateformes digitales.

 

Les compagnies low-cost qui ont profité de la crise pour ajouter de nouvelles destinations et moderniser leurs flottes, les sociétés de réservation comme Amadeus qui ont modernise leurs plateformes de réservation devraient en plus gagner des parts de marche dans une configuration de reprise

 

3-L’importance de l’effet de levier opérationnel

 

La profitabilité de Airbnb a aussi très agréablement surpris les investisseurs avec des marges EBITDA 27% au-dessus du consensus soulignant l’effet de levier opérationnel très fort que les investisseurs avaient un peu oublié pendant la crise Covid.

 

Les sociétés de tourisme en Europe ayant plusieurs fois cru le rebond arriver pendant cette crise Covid (commentaires très positifs du patron de Ryanair en juin 2020) se sont décrédibilisées avec les vagues successives de reconfinement et cela explique en partie la défiance actuelle des investisseurs à l’égard de ce secteur.


Mais si les dernières tendances se confirment, la sortie de crise après plusieurs faux départs pourrait finalement délivrer pour le secteur des résultats bien meilleurs qu’attendus


* * *

Airbnb released its quarterly results on February 15th : 17% above consensus and some lessons can be learned.


1-The results were way above 2019.


Investors tend to see 2019 as the peak and reference year for airlines and hotel companies. However, Airbnb’s recent results show that they have already closed the gap as we start to move towards a post-covid world. 


Airbnb's results are already 25% above the first quarter of 2019, indicating that tourism stocks should benefit in the next eighteen months from a "post-covid" catch-up which could lead to hotel and plane reservations well above previous peaks. 

It should be noted that Europe and the United Kingdom represent between 30 and 40% of Airbnb revenues and are the second largest market behind the United States.


2-The winners pre-covid come out stronger post-covid


The most innovative companies in terms of products will capture more market share in the rebound. Airbnb took advantage of the crisis to improve 150 digital platforms.

Low-cost airlines have taken advantage of the crisis to add new destinations and modernize their fleets, booking platform companies like Amadeus that have modernized their platforms should also gain market share in the post-covid rebound.


3-The importance of operational leverage


Airbnb's profitability also pleasantly surprised investors with EBITDA margins 27% above the consensus, underlining the very strong operational leverage that investors had somewhat forgotten during the Covid crisis.


Tourism companies in Europe having been structurally too bullish during this Covid crisis (very positive comments from the boss of Ryanair in June 2021) have lost credibility when making forecast comments.



But if the latest trends are confirmed, the recovery after several waves of variants could finally deliver much better-than-expected earnings for the sector.



by Antoine Dupuy d'Angeac 26 Feb, 2024
Share buyback in Europe: false start or real inflexion point?
by Antoine DUPUY D'ANGEAC 14 Feb, 2024
A few remarks regarding the takeout of TOD’S by Catterton
by Deshima 28 Jul, 2023
Microsoft, Google and Visa: tidbits from the Earnings Call
by Deshima 25 Jul, 2023
Hard Luxury & key messages from the earnings call of easy jet, SAP, ASML
by Deshima 10 Jul, 2023
Japan pivoting on Growth- Kering last acquisition
by Antoine Dupuy d'Angeac 27 Jun, 2023
New priorities at PERNOD RICARD.
by Antoine Dupuy d'Angeac 16 Jun, 2023
W HO IS THE BOSS IN THE CASUAL LUXURY SEGMENT?
by Deshima 12 Jun, 2023
Dassault Systeme Growth Strategy
by Guillaume Dupuy d'Angeac 07 Jun, 2023
J apan: “For everything to change, ever  ything need to remain the same”
More posts
Share by: