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Alibaba, le bébé et l'eau du bain

Guillaume Dupuy d’Angeac • May 17, 2021

Alibaba, le bébé et l'eau du bain

Depuis mi-février, le duo hausse des prix-hausse des taux emporte tout sur son passage : le bébé, l’eau du bain et même la baignoire. La croissance, les bons résultats, les surprises positives ne servent plus à rien. Comme toujours, quand les logiques sont de type macro-économique, les mouvements à court-terme sont non-discriminants et le long-terme disparaît pour un temps. L’amplitude et la duration de ces mouvements macro est impossible à prévoir. Les instruments de navigation financière semblent ne plus fonctionner. 


Dans ce contexte, on peut trouver des points d’entrée attractifs à long terme sur de belles histoires de croissance. Pour 2021, les modèles de Deshima indiquent des points d’entrée intéressants sur quelques valeurs. 


Parmi les grands noms, Alibaba, associé aux infortunes politiques de son fondateur Jack Ma, est revenu à un point bas sur cinq ans en contraste avec les excellents résultats et perspectives qui ont été annoncés la semaine dernière. Le ratio Valeur d’entreprise/Chiffre d’affaires est tombé à 5X par rapport à une plage de 8-10x sur les trois dernières années. Nous ignorons quand les autorités chinoises vont déclarer un cessez-le-feu avec Jack Ma, nous n’avons aucune vue sur les taux longs américains. Ce que nous savons, c’est que Alibaba est le leader chinois du e-commerce, que le e-commerce représente 52% des ventes de détail en Chine contre 11% au Japon, 13% en Europe et 15% aux États-Unis.


Selon eMarketer, les ventes digitales en Chine vont croître de 52% en 2021 et de 55% en 2022, dépassant de très loin le reste du monde. La Chine surclasse largement les deux pays suivants qui sont la Corée (+32% et +29%) et le Royaume-Uni (+28% et +26%). La croissance du nombre des utilisateurs garantit une croissance future de qualité. Les clients de Alibaba ont franchi le cap du milliard. L’essentiel de la hausse est désormais hors de Chine avec 60 millions de nouveaux clients, portant le total des clients non-chinois à 240 millions. 


Deshima Smart Data a vendu Alibaba en novembre en raison de la mise à l’index de Jack Ma, une configuration récurrente voire rituelle pour les grands patrons chinois qui est systématiquement mal vécue par les marchés. Nous envisageons de reconstruire une position de fonds sur les niveaux actuels. 


Ce n’est pas un cas isolé. Il y a beaucoup d’autres situations similaires en Chine et aux États-Unis. Ne jetons pas les Alibaba avec l’eau du bain .

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