Dans un blog précèdent, je montrai comment Remy Cointreau en s’inspirant de la stratégie de Rolex était en train de dominer le segment premium des spiritueux. Lors de sa publication de résultats le 29 avril 2022, Remy Cointreau a confirmé cette stratégie.
Durant la conférence téléphonique qui accompagnait les résultats du premier trimestre, le directeur financier a fait des remarques qui valident cette stratégie Rolex
1-Premiumisation du produit : A couts de hausses de prix très similaires à celles annoncées par Rolex en début d’année, le directeur financier a parlé sur le segment Cognac de hausses « high single digit » à « double digit »
Comme Rolex avec sa nouvelle gamme de montres présentées en fin d’année, ces hausses de prix passent aussi par une amélioration du mix produit que le directeur financier a explicité avec un déclin du segment VSOP en faveur des segments plus élevés du cognac (XO etc.)
2-Rarefaction de la marque : La aussi Rolex contrairement à d’autres fabricants de montres réduit structurellement son réseau de distribution et maintient des stocks bas pour augmenter la désirabilité de ses produits. Encore une fois, pendant la conférence téléphonique, le directeur financier de Remy Cointreau a confirmé des stocks très bas en particulier sur les zones stratégiques comme les États Unis (deux semaines) et la Chine (moins de 4 semaines)
Les investisseurs s’inquiétaient d’un ralentissement de la consommation lié au conflit ukrainien et les mises en quarantaine Covid en Chine, Remy Cointreau confirme qu’il n’en est rien et que les produits très rares échappent aux ralentissements économiques.
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In a previous blog, I described how Remy Cointreau, inspired by the Rolex strategy, was dominating the premium spirit segment. At its earnings release on April 29, 2022, Remy Cointreau confirmed this strategy.
During the conference call of its first quarter results, the CFO made comments that validate this Rolex strategy
1-Premiumization of the product: At the cost of price increases very similar to those announced by Rolex at the beginning of the year, the financial director spoke of "high single digit" to "double digit" price increases in the Cognac segment.
Like Rolex with its new range of watches presented at the end of the year, these prices hike also involve an improvement in the product mix which the financial director explained with a decline in the VSOP segment in favor of more expensive segments (XO etc.)
2-Rarefaction of the brand: Rolex, unlike other watch manufacturers, is structurally reducing its distribution network and maintaining low stocks to increase the desirability of its products. Again, during the conference call, Remy Cointreau's CFO confirmed very low inventories especially in strategic areas like the US (two weeks) and China (less than 4 weeks).
Investors were worried about a slowdown in consumption due to the Ukrainian conflict and the Covid quarantine in China, Remy Cointreau confirmed that this is not the case and that very rare products are escaping economic slowdowns.
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