Les marchés balancent entre mythes et réalité. Le mythe dominant de 2022 est la montée des risques : risque de hausse des taux, risque d’inflation, risque de récession. La prise en compte de ces risques est légitime mais doit être confrontée à la réalité. C’est ce qui est en train de se passer depuis dix jours avec la nouvelle saison d’annonces de résultats. Pour le moment les chiffres de vente et de profits annoncés par des acteurs très différents LVMH, IBM, Tesla, ASML, MSFT sont solides et les prévisions demeurent très positives. Netflix fait exception avec une baisse inattendue et mal perçue du nombre d’abonnés. Celle-ci peut être attribuée par la montée en puissance de nouveaux entrants tels que Apple TV ou Amazon Prime Video. Dans un univers marqué par la Guerre en Ukraine, le confinement en Chine, les entreprises bien gérées résistent remarquablement bien. Tesla atteint ses objectifs de production et de cash-flow et confirme sa main mise sur une plateforme intégrée de véhicules électriques. Le bien nommé Krishna CEO de IBM insiste sur le caractère stratégique des budgets IT pour les grandes sociétés. ASML s’inquiète de ne pas être capable de répondre aux niveaux de demande : un problème de riche. LVMH ne semble pas affectée par la conjoncture internationale.
La saison n’est pas terminée. Mais les messages sont clairs. Les leaders bien gérés et bien financés se portent bien. Les acteurs plus fragiles vacillent. Dans un univers de risques croissants, il a une vraie prime pour la qualité, la stabilité et la visibilité.
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