Mise en page du blog

Fin de partie pour la désinflation compétitive ?

Guillaume Dupuy d'Angeac • Nov 23, 2021

Depuis la grande crise de 2008, les « actifs risqués » — actions et immobilier — ne sont plus … risqués.

Sur la période, le risque principal est de ne pas en avoir. Le grand narratif haussier des marchés boursiers de la dernière décennie est fondé sur deux facteurs corrélés : les coûts bas qui dynamisent la profitabilité et les taux bas qui alimentent la liquidité. 


Jusqu’au choc du Covid-19, la globalisation (délocalisation en Chine et recours à une main d’œuvre immigrée bon marché) couplée avec les poches de chômage créées par la grande crise ont permis de maintenir les salaires à un niveau bas. Au cours des cinq dernières années, la remise en question politique de la globalisation (fermeture des frontières, Brexit, America First, etc.) a fait bouger les lignes. Le Covid-19 a accéléré le mouvement et surtout changé les esprits. 


Comme le dit Jason Furman, Chercheur au Peterson Institute cité dans un excellent article du Financial Times (https://www.ft.com/content/3cff0294-4c4d-4e29-b482-1f6f41889399) : « La principale inconnue n’est pas la force de la demande ou le désir de recruter de l’employeur mais le désir de trouver un emploi des travailleurs ». Le mot important est celui de désir. 


Pour revenir aux chiffres, ils parlent d’eux-mêmes : 4 millions de personnes ont quitté le marché du travail aux États-Unis. On observe la même tendance au Royaume-Uni. Dans le même temps, les aiguilles des compteurs économiques s’affolent. Aux États-Unis, le CPI (indice mesurant l’inflation) a bondi de 6.3% en septembre, du jamais vu en trente ans. En Allemagne, un pays marqué au fer par l’hyperinflation des années 20, l’inflation à 4.1%, un plus haut depuis 13 ans, est en train de s’inviter dans le débat politique. 


Les prix de l’énergie sont la composante essentielle de cette flambée. Mais les goulots d’étranglement et les tensions sur le marché du travail sont également présents. Sur le marché du travail de nombreux aspects révélés par le Covid ne vont pas disparaître : relocalisation, vieillissement de la population et peut-être un moindre désir de travail chez les nouvelles générations. Surtout un changement de priorité dans les sociétés occidentales avec une transition d’un modèle fondé sur la consommation et des objectifs purement économiques vers un modèle pluriel, plus qualitatif et plus écologique. 


Pour revenir au marché du travail, le métier de Banquier Central est redevenu un job à risque. Jay Powell vient d’être reconduit par le Président Biden dans ses fonctions de Président de la FED mais terminera-t-il son mandat ? Le dernier patron de la FED à na pas avoir achevé son mandat est G. William Miller, débarqué par le Président Carter en 1979 avec une inflation à 9%. Il sera remplacé par le mythique Paul Volcker qui remontera le taux d’escompte à 20% et, au prix d’une récession en 1982-1983, ramènera le taux d’inflation à 3%. Nous n’en sommes pas là et l’histoire ne se répète pas toujours. 


Pour les marchés actions et taux, les tensions inflationnistes des dernières semaines sont passagères, elles traduisent un rattrapage de demande post-covid plus fort que prévu avec un retour à la normale après les fêtes. Il n’y a donc pas vraiment problème. 


Paradoxalement, cette parfaite absence d’inquiétude aujourd’hui pourrait devenir le problème de demain. Comme le disait, Karl Otto Pohl, Président également mythique de la Bundesbank entre 1980 et 1991, « l’inflation c’est comme le dentifrice, une fois sorti du tube, c’est difficile de l’y remettre ».

by Antoine Dupuy d'Angeac 26 Feb, 2024
Share buyback in Europe: false start or real inflexion point?
by Antoine DUPUY D'ANGEAC 14 Feb, 2024
A few remarks regarding the takeout of TOD’S by Catterton
by Deshima 28 Jul, 2023
Microsoft, Google and Visa: tidbits from the Earnings Call
by Deshima 25 Jul, 2023
Hard Luxury & key messages from the earnings call of easy jet, SAP, ASML
by Deshima 10 Jul, 2023
Japan pivoting on Growth- Kering last acquisition
by Antoine Dupuy d'Angeac 27 Jun, 2023
New priorities at PERNOD RICARD.
by Antoine Dupuy d'Angeac 16 Jun, 2023
W HO IS THE BOSS IN THE CASUAL LUXURY SEGMENT?
by Deshima 12 Jun, 2023
Dassault Systeme Growth Strategy
by Guillaume Dupuy d'Angeac 07 Jun, 2023
J apan: “For everything to change, ever  ything need to remain the same”
More posts
Share by: