Mise en page du blog

Quelles leçons tirer de la disparition de la voiture à cheval pour la voiture électrique : Saison 2

Antoine Dupuy d'Angeac • Apr 29, 2022

Quelles leçons tirer de la disparition de la voiture à cheval pour la voiture électrique : Saison 2

What lessons can we learn from the disappearance of the horse -drawn carriage for the electric car: Season 2

En février, j’essayai dans un blog d’identifier le calendrier de remplacement de la voiture thermique par la voiture électrique en regardant comment au siècle dernier la voiture à cheval avait elle-même été remplacée par la voiture thermique.

 

Les dernières publications de Tesla, Renault et Plastic Omnium semblent indiquer que cette transition vers la voiture électrique est beaucoup plus rapide que la mutation vers la voiture thermique au 20 -ème siècle.

 

En effet, la semaine dernière, Tesla a publié des résultats impressionnants avec plus de 300 000 voitures électriques vendues ce trimestre, 19 milliards de dollars de chiffre d’affaires. Ces résultats ont bien sûr été gonflés par les aides gouvernementales et la hausse du pétrole mais la société a confirmé l‘ouverture de deux nouvelles usines à Berlin et au Texas et certains analystes considèrent que si Tesla poursuit au même rythme, elle pourrait disposer de 500 milliards de dollars de liquidités sur son bilan à la fin de la décennie

Ces résultats contrastaient avec ceux de Renault qui publiait aussi la semaine dernière et qui ce trimestre a vendu 17% de véhicules en moins, seulement 29 000 véhicules électriques et serait en train de vendre sa participation dans Nissan.

 

Lors de la publication de ses résultats du premier trimestre, Plastic Omnium a indiqué que la voiture propre représenterait 30% du marché global en 2030.Là où la voiture thermique s’était progressivement installée au niveau global en un peu moins d’un siècle, l’urgence climatique et la hausse des cours du pétrole pourraient accélérer cette prochaine révolution.


* * *


In February, I tried in a blog to identify the timetable for the replacement of the combustion car by the electric car by looking at how in the last century the horse-drawn carriage had itself been replaced by the combustion car.

 

The latest publications from Tesla, Renault and Plastic Omnium seem to indicate that this transition to the electric car is much faster than the transition to the thermal car in the 20th century.

 

Indeed, last week Tesla released impressive results with over 300,000 electric cars sold this quarter, $19 billion in revenue. These results were of course inflated by government subsidies and rising oil prices, but the company confirmed the opening of two new factories in Berlin and Texas, and some analysts believe that if Tesla continues at the same pace, it could have $500 billion of cash on its balance sheet by the end of the decade.

These results contrasted with those of Renault, which also published last week and which this quarter sold 17% fewer vehicles, only 29,000 electric vehicles and would be selling its stake in Nissan.

 

During its first quarter results conference call, Plastic Omnium indicated that the clean car would represent 30% of the global market in 2030, where the thermal car had gradually become established at the global level in a little less than a century, the climate emergency and the rise in oil prices could accelerate this next revolution.

by Antoine Dupuy d'Angeac 26 Feb, 2024
Share buyback in Europe: false start or real inflexion point?
by Antoine DUPUY D'ANGEAC 14 Feb, 2024
A few remarks regarding the takeout of TOD’S by Catterton
by Deshima 28 Jul, 2023
Microsoft, Google and Visa: tidbits from the Earnings Call
by Deshima 25 Jul, 2023
Hard Luxury & key messages from the earnings call of easy jet, SAP, ASML
by Deshima 10 Jul, 2023
Japan pivoting on Growth- Kering last acquisition
by Antoine Dupuy d'Angeac 27 Jun, 2023
New priorities at PERNOD RICARD.
by Antoine Dupuy d'Angeac 16 Jun, 2023
W HO IS THE BOSS IN THE CASUAL LUXURY SEGMENT?
by Deshima 12 Jun, 2023
Dassault Systeme Growth Strategy
by Guillaume Dupuy d'Angeac 07 Jun, 2023
J apan: “For everything to change, ever  ything need to remain the same”
More posts
Share by: