Mise en page du blog

Retour de manivelle en Chine ?

Guillaume Dupuy d'Angeac • Oct 14, 2021

« Peu importe que le chat soit blanc ou noir du moment qu’il attrape les souris ».

Cette citation fameuse illustre le pragmatisme de Deng Xiaoping (1904-1997) qui a rendu possible le remarquable rattrapage économique de la Chine depuis 30 ans.


Alors que le chat a attrapé beaucoup de souris, se pose la question de la répartition de cette nouvelle prospérité et donc peut-être à nouveau de la couleur du chat. Dans la liesse des succès économiques, on a un peu vite oublié que la Chine veut dire empire du milieu : autoritaire, centralisateur et depuis plus de 70 ans... communiste.


Dans ce narratif, l’économie de marché n’a jamais été une fin en soi mais un moyen pour combler un retard passager sur l’Occident. Le but principal est atteint. Les évolutions des derniers mois indiquent un retour du politique par rapport à l’économique.


Tous les indicateurs sont au rouge : mise au pas des grandes plateformes internet devenues trop puissantes ; reprise en main de la société sur les jeux, l’éducation, le rapport aux réseaux sociaux ; recadrage autoritaire et musclé sur Hong Kong au mépris des traités signés avec le Royaume-Uni et agressivité militaire croissante vis-à-vis de Taiwan et des pays voisins et enfin, comme le décrit très bien Martin Wolf dans le Financial Times, refonte du modèle de développement économique trop dépendant de la spéculation immobilière.


Les investisseurs étrangers se trompent quand ils se pensent protégés par le cadre contractuel du marché. Ils s’illusionnent également sur le rapport de force. Ils ont certes joué un rôle moteur dans le décollage de la Chine. Mais celle-ci n’a plus vraiment besoin d’eux. L’épargne domestique peut maintenant prendre le relai.


Depuis quelque temps, Xi Jinping se montre en veste Mao. La Chine est plus que jamais un pays communiste et le communisme chinois n’est pas soluble dans l’économie de marché.


(c) Xi Jinping en Juillet pour le centenaire du PCC : Source Reuters-The Australian

by Antoine Dupuy d'Angeac 26 Feb, 2024
Share buyback in Europe: false start or real inflexion point?
by Antoine DUPUY D'ANGEAC 14 Feb, 2024
A few remarks regarding the takeout of TOD’S by Catterton
by Deshima 28 Jul, 2023
Microsoft, Google and Visa: tidbits from the Earnings Call
by Deshima 25 Jul, 2023
Hard Luxury & key messages from the earnings call of easy jet, SAP, ASML
by Deshima 10 Jul, 2023
Japan pivoting on Growth- Kering last acquisition
by Antoine Dupuy d'Angeac 27 Jun, 2023
New priorities at PERNOD RICARD.
by Antoine Dupuy d'Angeac 16 Jun, 2023
W HO IS THE BOSS IN THE CASUAL LUXURY SEGMENT?
by Deshima 12 Jun, 2023
Dassault Systeme Growth Strategy
by Guillaume Dupuy d'Angeac 07 Jun, 2023
J apan: “For everything to change, ever  ything need to remain the same”
More posts
Share by: