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Good results for consumer stocks and a return to activism? / Bons résultats pour les valeurs de consommation et retour de l’activisme ?

Antoine Dupuy d'Angeac • Jul 20, 2022

Did you say Activism ?

Last week, the first earnings releases in consumer discretionary were encouraging

Hugo Boss raised its earnings outlook for 2022 sharply ahead of the August 3 release, now anticipating a 22.5% increase in sales versus 12.5% previously.

Richemont reported very good results with sales up 12% compared to 6.7% expected.

Both companies cited the same reasons for these very good figures: Strong rebound in Europe and very strong demand in the United States while activity in China remains subdued due to Covid.

 

Bluebell, activist fund wake-up call for Richemont?

Bluebell, which has a good activist track record having already contributed to the replacement of the CEO of Hugo Boss in 2020 and Danone in 2021, is now looking at the board of directors of Richemont by asking for equal representation on the board between A and B shareholders. This somewhat technical request is in fact aimed at reducing the Rupert family's self-control (9.1% of the capital but 50% of the voting rights through B shares) over Richemont. Bluebell probably wants to play on the succession of Rupert (72 years) without a designated successor and the fact that the good results in the hard luxury segment (watches and jewelry) may attract the appetite for consolidation making Richemont with Cartier and Van Cleef a prime target.

 

Bluebell, which has a fine track record in consumer goods may be signaling the start of maneuvers after 34 years of reign for Johann Rupert, the company's largest shareholder and chairman of the board, who has already beaten off several runners-up but has no designated successor.

* * *

La semaine dernière, les premières publications de résultats dans la consommation discrétionnaire se sont révélées encourageantes

Hugo Boss a fortement revu à la hausse avant la publication du 3 Aout ses perspectives de résultat pour 2022, anticipant maintenant une hausse de 22.5% du chiffre d’affaires contre 12.5% précédemment.

Richemont a publié de très bons résultats avec un chiffre d’affaires en hausse de 12% contre 6.7% attendus.

Les deux sociétés ont invoqué les mêmes raisons pour ces très bons chiffres : Fort rebond en Europe et très forte demande aux États Unis avec une activité en Chine en berne pour cause de Covid.


Bluebell, fond activiste se rappelle au bon souvenir de Richemont

Bluebell qui a un bon historique d’intervention ayant déjà contribué au remplacement du PDG de Hugo Boss en 2020 et de Danone en 2021, s’intéresse désormais au conseil d’administration de Richemont en demandant la même représentation au conseil entre les actionnaires A et B. Cette requête un peu technique vise en fait à réduire l’auto-contrôle de la famille Rupert (9.1% du capital mais 50% des droits de vote à travers les actions B) sur Richemont. Bluebell veut probablement jouer sur la succession de Rupert (72 ans) sans successeur désigné et le fait que les bons résultats dans le segment dur du luxe (montres et bijoux) risquent d’attirer les appétits de consolidation faisant de Richemont avec Cartier et Van Cleef une cible de premier choix.


Bluebell qui dispose d’un beau tableau de chasse dans la consommation signale peut-être le début de manœuvres après 34 ans de règne sans partage pour Johann Rupert premier actionnaire, président du conseil d’administration qui a déjà étrillé plusieurs dauphins mais n’a aucun successeur désigné.


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